Comment mesurer les ti'petons ? Trouver la bonne pointure - Tipeton

Comment mesurer ?

Chez Tipeton, nous accordons une grande importance aux chaussures que vous porterez. La pointure ne suffit pas, la taille peut être différente d’une marque à une autre. Pour être sûr que les chaussures conviendront à vous ou votre enfant, relever les mesures est le meilleur moyen de choisir la bonne pointure et de savoir si les chaussures offrent suffisamment de place en largeur pour vos pieds.

Pour relever vos mesures, il faut positionner votre pied sur une feuille, debout, et avec un crayon tenu bien droit, tracer un trait derrière le talon et à l’orteil le plus long. Cette mesure est la longueur de votre pied.

Tracer ensuite un trait de chaque côté sous les orteils, et mesurer d’un bout à l’autre, perpendiculaire à l’axe central de votre pied : cette mesure est la largeur de votre pied.

Renouveler les mesures sur le 2e pied.

Les mesures doivent être prises tous les mois aux jeunes enfants en pleine croissance !

Pourquoi mesurer de cette façon ?

Grâce à des outils de mesure adaptés, Tipeton vous indique sur tous nos modèles les dimensions des chaussures à chaque pointure.

Nous relevons la longueur de chaque modèle à l’aide d’une réglette du nom de “Plus12”, que l’on insère dans chaque chaussure du talon jusqu’à l’extrémité la plus longue, donc en diagonale pour une chaussure Barefoot.

Ainsi, avec vos mesures, vous pourrez sans aucun doute trouver la pointure qui convient, sans oublier d’ajouter une petite marge à la longueur trouvée pour le bon déroulement du pied (entre +5mm et +15mm)

Pour la largeur, nous utilisons l’appareil Clevermess, que l’on insère également dans chaque modèle pour mesurer l’espace disponible d’une chaussure en largeur. Pour relever vos mesures il faut donc mesurer comme le Clevermess, perpendiculaire à l’axe central du pied.

Les mesures sont données à titre indicatif: il n’est pas nécessaire d’avoir précisément la même largeur que la chaussure. Pour un meilleur confort, une différence de -5/+5mm est acceptable.

Comment choisir la bonne pointure ?

Maintenant que vous avez vos mesures, il faut ajouter une marge de 6mm ou plus en longueur pour le bon déroulement du pied afin de choisir la bonne pointure. Pour les enfants dont les pieds grandissent encore, ces 6 mm ne sont pas suffisants: il faut ajouter une marge de croissance de 2 à 6 mm.

Pour les jeunes marcheurs:  Une trop grande marge pour les premiers pas peut être gênante et les faire trébucher. Nous vous conseillons d’ajouter entre 8 et 10 mm en plus de la longueur trouvée pour leurs premières chaussures.

Exemple: Je mesure 12.7 cm en longueur sur le pied de mon enfant,  je recherche donc des chaussures dont la longueur intérieure est entre 13.5 et 13.7 cm.

Pour les marcheurs expérimentés: Une marge plus grande peut être ajoutée. Nous conseillons autour de 8 à 12mm de marge en plus de la longueur trouvée.

Sur chaque fiche produit, vous retrouverez en bas de la description un tableau correspondant aux mesures que nous avons relevées à l’intérieur des chaussures.