Les chaussures Barefoot - Tipeton

Des chaussures Barefoot: qu’est-ce que c’est?

Les chaussures Barefoot* (pieds nus*), sont des chaussures minimalistes qui se rapprochent de la sensation d’être pieds nus. Pour cela, ces chaussures répondent à 4 critères :

  • La chaussure est souple dans tous les sens pour que les pieds n’aient aucune contrainte et se musclent naturellement,
  • La semelle est fine, pour ne pas couper les sensations au sol et la proprioception,
  • La semelle est plate, sans aucun talon ou dénivelé, ni voûte plantaire, pour ne pas modifier le centre de gravité du corps et la posture naturelle,
  • La forme de la chaussure est anatomique, respectueuse de la forme du pied, et donc spacieuse pour les orteils.

Chez Tipeton, nous prêtons une grande attention au choix des chaussures que nous vous proposons, afin que tous les critères soient réunis pour le plus grand respect de vos pieds et ceux de vos enfants.

Vous pouvez retrouver nos affiches explicatives “Les pieds libres” en partenariat avec l’illustratrice Virginie Maillard de Bougribouillons.fr, la blogueuse Sandy Joly du site deschaussuressouples.fr et Bénédicte Daubos Psychomotricienne DE.

Les affiches sont protégées par le droit d'auteur. Vous pouvez les partager à condition de mentionner la source, sans les modifier ni les rogner.

Pourquoi des chaussures Barefoot ?

Les chaussures Barefoot sont idéales pour les petits marcheurs….

Il est reconnu aujourd’hui qu’il est important de laisser les enfants pieds nus pour apprendre à marcher, de les laisser évoluer en motricité libre, ainsi leur permettre de muscler leurs chevilles et découvrir par eux-mêmes leur équilibre. Aucune chaussure ni quelconque objet ne permet d’apprendre à marcher, c’est une acquisition qui doit se faire sans entrave ! Les anciennes croyances conseillaient des chaussures rigides égales à un plâtre pour maintenir les chevilles : non, non et non !

Les petons de nos enfants sont très malléables, composés essentiellement de graisse et de cartilage. Leurs chaussures doivent être légères et bien souples, avec juste ce qu’il faut d’épaisseur sur la semelle pour les protéger des dangers du sol, et surtout suffisamment spacieuses pour les orteils et sans voûte plantaire, afin que les chaussures n’interfèrent pas dans le développement osseux et musculaire de leurs petons en pleine croissance.

… et pour les plus grands !

S’il est bon de laisser les enfants pieds-nus, alors pourquoi ne pas continuer une fois la marche acquise ? Les chaussures doivent nous protéger des dangers du sol, mais nul besoin d’une semelle épaisse et lourde pour cela.

De plus, les chaussures conventionnelles sont très souvent trop étroites, rigides, et le bout arrondi ou pointu, et parfois une voûte plantaire inutile. Plus d’un français sur 2 déclarent avoir mal aux pieds* : il est grand temps de revoir notre façon de se chausser.
*( Source : Union française de la santé du pied (UFSP))

Des chaussures trop serrées, et/ou avec un dénivelé qui déforment les pieds et les orteils,  peuvent être source de nombreux maux, tels que des déviations des orteils, des ongles incarnés… Elles modifient la posture naturelle du corps et étendre leurs maux jusqu’aux genoux et aux hanches… Arrêtons de souffrir !

Prenez soin de vos Tipetons en chaussures Barefoot !

Menu